Réseau routier structurant Est

Intervention de Ronan Pichon, élu écologiste de Brest, au Conseil de Métropole du 29 juin 2021, sur la circulation automobile et le réseau routier à Brest.

Intervention délibérative

Monsieur le Président, cher·e·s collègues,

Les élus écologistes vont s’abstenir sur cette délibération. Nous avions déjà émis quelques remarques lorsqu’il y a quelques années on nous avait présenté une délibération présentant une étude sur ce sujet. Il y a un intérêt certain à étudier l’évolution du réseau routier à l’est de la métropole comme ailleurs.

On voit bien qu’il y a des évolutions démographiques qu’il faut savoir anticiper, mais dans le cahier des charges de l’étude tel qu’il est présenté, il nous paraît quand même que la place prise par la prise en compte des changements souhaitables et souhaités mais même prévisibles des mobilités ne semblent pas pris en compte à sa valeur.

Notamment, comment intégrer pleinement la nécessité d’un développement des réseaux de transport en commun et des mobilités actives dans une zone qui aujourd’hui accueille énormément de trafic automobile ?

Et puis, un regret : que dans cette étude ne soit pas associée la Région Bretagne qui a une responsabilité sur les transports, à l’échelle au-delà de la métropole et qui, par son action dans des réseaux de transport collectif au-delà de notre territoire pourrait aussi avoir un impact très fort sur l’évolution des formes de mobilités et du trafic sur cette zone de notre agglomération.

Je vous remercie.


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