Débat d’orientations budgétaires, Plan Vélo et taxe sur les logements vacants

Intervention de Marion Maury, au nom des élu·e·s écologistes, lors du Conseil de Brest Métropole le 13 décembre 2021, sur le débat d’orientations budgétaires 2022, le Plan Vélo et la taxe sur les logements vacants.

Débat d’orientations budgétaires 2022

« Monsieur le Président, cher·e·s collègues,

L’urgence écologique mérite une fiscalité et des investissements adaptés et conséquents et solidaires entre les communes.

Nous remercions notre collègue Yann Gével qui a fait la présentation claire et détaillée de l’ampleur de l’effort de transition écologique que nous allons faire.

Une taxe solidaire et écologique

Nous voulons dire que nous pensons essentielle la mise en place de cette taxe sur les logements vacants. Cet outil fiscal nous semble important pour lutter contre les tensions actuelles sur le marché du logement, ce qui est bien sûr un un enjeu de solidarité mais aussi pour lutter contre l’artificialisation des terres et l’extension urbaine.

Nous sommes également préoccupé·e·s, nous voulons le dire, sur la question du logement, par le volume non négligeable présent sur notre Métropole de logements proposés aux touristes en modèle Uber pour ne pas citer Airbnb. C’est un facteur sur lequel nous serons vigilant·e·s car ce sont autant de logements qui ne profitent pas aux Brestoises et aux Brestois sur la durée et cela participe à la montée des loyers.

Un programme d’investissements ambitieux

Le levier des investissements publics à tous les échelons est essentiel pour la transition écologique.

Le plan de mandat de la Métropole présenté par notre collègue répond à cette demande en investissant dans la rénovation énergétique des bâtiments et logements, dans l’extension du réseau de chaleur urbain, dans les nouveaux modes de transport en commun, dans le renouvellement urbain.

Nous faisons l’effort conséquent que les citoyennes et citoyens attendent de nous sur la transition écologique.

Un investissement salutaire dans notre Plan Vélo

Parmi eux, l’investissement conséquent prévu dans le plan vélo de notre collectivité est à souligner et nous le faisons avec d’autant plus de plaisir que l’année dernière nous étions plus critiques à ce sujet.

Le plan de mandat nous permet de voir l’investissement tel qu’il sera programmé sur plusieurs années. Evidemment, les usages le montrent, les capteurs sur notre territoire aussi, l’attente est forte, les usages sont croissants.

Beaucoup reste à faire, comme nous le savons et comme le montre le bilan d’accidentologie, qui montre une surreprésentation des cyclistes parmi les victimes d’accidents.

Donc la montée en puissance de notre investissement en la matière est essentielle et nous avons bien noté que la métropole investira en moyenne sur le mandat 2 millions d’euros par an pour le seul schéma directeur vélo.

Des crédits qui se rajouteront aux aménagements prévus dans le cadre de la nouvelle ligne de tramway du TCSP mais aussi de réaménagements de la voirie.

Donc, ce plan de mandat présenté ce soir est conforme à notre engagement en la matière. Il est ambitieux et le signe de notre effort conséquent pour la transition des mobilités, entre autres. Et pour cela, Monsieur le Président, et pour tous les investissements qui ont été présentés sur ce sujet, nous vous en remercions.


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