Amélioration de la desserte ferroviaire Brest-Paris

Intervention de Ronan Pichon, au nom des élu·e·s écologistes, lors du Conseil de Métropole de Brest du 28 janvier 2022, sur les Liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire et la desserte Brest-Paris.

Assurer une réelle qualité de service sur la liaison ferroviaire avec Paris

« Monsieur le Président,

Dans l’amélioration de la qualité de la desserte Paris-Brest et Brest-Paris, il y a la question de la vitesse, évidemment, mais il y a aussi et surtout la question de la fréquence et des amplitudes horaires.

Et je voudrais ici pointer quand même une incongruité, qui est que lorsque le trajet entre Rennes et Le Mans est passé à grande vitesse, et donc que le trajet Rennes-Paris a « perdu » 30 à 45 minutes, la conséquence pour la desserte entre Brest et Paris s’est traduite non pas par une possibilité d’arriver plus tôt à Paris ou de rester un peu plus tardivement pour rentrer à Brest le soir, mais simplement par un premier départ plus tardif à la gare de Brest et une dernière arrivée plus précoce à la gare de Brest. Donc, en fait, si le temps de trajet entre Paris et Brest a diminué, la plage horaire disponible par exemple pour un déplacement professionnel d’une journée à Paris est restée strictement identique.

Et il y a aussi cet élément-là qui devrait être pris en compte, si on veut vraiment avoir une notion de qualité de service, pour pouvoir s’assurer qu’une personne qui part de Brest (ou de Paris d’ailleurs) pour une journée de travail puisse réellement profiter de sa journée de travail pleinement et non pas sur une demi journée parce que le premier train arrive trop tard et le dernier train part trop tôt.

Voilà, c’était juste ces quelques mots, je vous remercie Monsieur le Président.


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