Place de la publicité en ville

Intervention de Gwendal Quiguer, lors du conseil municipal du 18 septembre 2020, au sujet de la Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) 2021

Intervention délibérative

Monsieur le maire, cher·e·s collègues,

Cette délibération nous propose de fixer les tarifs de la taxe locale sur la publicité extérieure pour 2021. Or, vous le savez, la question de la publicité en ville a toujours été et est aujourd’hui plus que jamais une préoccupation majeure pour nous élu·e·s écologistes.

Tant qu’il y aura de la publicité en ville, nous serons pour que le tarif maximum autorisé par la loi soit appliqué.

Or, ce n’est pas le cas aujourd’hui puisque pour l’ensemble des tarifs nous nous situons 4,5% en deçà du maximum légal. Nous remercions l’adjointe aux dynamiques commerciales pour sa réponse sur ce point nous indiquant qu’il s’agit là d’une marge pour rester dans la légalité administrative, même si nous estimons qu’un rattrapage pourrait malgré tout être effectué.

L’exonération des enseignes inférieures à 7m², elle, a du sens, surtout dans le contexte de crise actuelle. Car cette mesure aide le commerce que nous souhaitons encourager, le commerce de proximité.

C’est aussi pour cette raison que nous sommes pour une plus grande régulation de la publicité en ville, comme évoqué ici même en février 2019 par les élu·e·s écologistes à l’occasion de la révision du règlement local de la publicité.

Réguler d’avantage la publicité c’est un moyen de libérer le commerce de proximité de la pression des grands groupes, qui incitent à la surconsommation.

Réguler d’avantage la publicité dans l’espace public c’est permettre la réappropriation de cet espace par les habitantes et habitants en libérant de la place pour l’expression urbaine des citoyens et citoyennes.

Réguler d’avantage la publicité c’est interdire ces nouveaux panneaux numériques. Leur consommation d’énergie est équivalente à celle de 32 frigo-congélateurs sans parler du côté agressif qui s’impose à nous en captant notre attention.

Enfin le contenu de ces publicités pose aussi question. L’UFC que choisir et 6 autres associations ont interpellé cette semaine les pouvoirs publics pour mieux protéger les enfants des dérives du marketing alimentaire. Quant à la Convention citoyenne pour le climat, elle a proposé d’interdire de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre sur tous les supports publicitaires.

Le groupe des élu·e·s· écologistes votera donc contre cette délibération et souhaiterait qu’une réflexion soit menée sur le sujet de la publicité en ville en anticipation de la fin de notre contrat avec Clear Channel sur le mobilier urbain et lors de la prochaine révision du règlement local de publicité.


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