Charte de la donnée, qu’est-ce que c’est ?

En octobre 2022, lors des derniers conseils, la Ville et la Métropole de Brest ont adopté une charte éthique de la donnée. A quoi servira-t-elle ? On vous explique tout.

Une charte pour encadrer l’utilisation de vos données

Dans le cadre de leurs actions de service public, la Ville, la Métropole de Brest et leurs partenaires sont amenés à récolter et utiliser certaines données.

L’objet de cette charte est d’encadrer la façon dont sont partagées et réutilisées ces données. Elle garantit notamment l’anonymisation des données, fixe les règles concernant leur stockage, leur partage et leur réutilisation.

Dans une démarche de sobriété numérique, la collecte et le stockage des données seront limités aux seules données nécessaires.

Elle prévoit également des actions de sensibilisation des citoyen.ne.s et de lutte contre la fracture numérique.

Une charte co-construite avec les citoyens et citoyennes

20 citoyens et citoyennes tiré.e.s au sort ont participé à l’élaboration de la charte, avec l’appui des services de la collectivité et d’expert.e.s.

C’est la preuve que les citoyennes et citoyens sont capables de se saisir de sujets très complexes pour peu qu’on leur donne les moyens d’en appréhender les enjeux.

Ronan Pichon, conseiller municipal et métropolitain en charge du Numérique

Cette démarche, inédite à Brest, doit permettre de répondre au mieux aux attentes et besoins des habitant.e.s.

Vers un service public local de la donnée

La charte éthique de la donnée est une première pierre vers la constitution d’un service public local de la donnée.

Les données récoltées par certains acteurs du territoire pourraient être utiles à d’autres : en mettant en commun certaines données, ils pourraient même proposer de nouveaux services. Pour faciliter leur émergence, le service public local de la donnée sera la plateforme idéale pour une mise en commun sécurisée de certaines données.

Faciliter la constitution de dossiers administratifs grâce à des guichets uniques numériques, permettre la création de nouvelles applications, diffuser plus d’informations aux citoyen.ne.s : telles sont certaines des nombreuses possibilités offertes par le service public local de la donnée.