Service public du stationnement

Nathalie Chaline, élue écologiste, réagit au sujet du nouveau contrat de délégation de service public pour la gestion et l’exploitation du service public de stationnement en ouvrage et sur voirie.

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous savons bien qu’il nous faut réinterroger la place de la voiture en ville et les usages multiples de l’espace public. A cet égard, cette délibération nous semble aller dans le bon sens.

Brest n’est plus seulement une ville faite pour la voiture. Il est fini ce temps-là !

Habitantes et habitants, c’est aussi cheminer agréablement à pied ou en vélo dans l’espace public. Quel que soit son âge. Il est regrettable de voir d’année en année, les déplacements autonomes des enfants se réduire. Quelle est la place des enfants dans notre métropole et communes ? Cela se joue aussi à travers la place de la voiture sur l’espace public. Leur faculté à se déplacer en autonomie et dans le plaisir de cet apprentissage. C’est aussi une dimension importante de notre démarche Ville amie des aînés.

Cette place apaisée dans l’espace public doit être garantie, quelle que soit sa condition physique ou son quartier de résidence, ou sa commune. C’est une dimension importante de notre qualité de vie.

Les aspirations des habitantes et habitants de la métropole, à cet égard, sont en train de changer ! S’ils ne trouvent pas cette qualité de vie dans notre métropole, ils la chercheront ailleurs. C’est une dimension nouvelle et importante de l’urbanisme aujourd’hui qui nous offre des perspectives nouvelles du vivre ensemble et qui touche aussi le lien social.

La voiture occupe une part trop importante de l’espace public, et plus on facilite le stationnement en ville plus la voiture y vient. Nous sommes engagés dans le développement de notre réseau de transports en commun et dans le soutien aux mobilités actives. Il s’agit donc d’être cohérent et d’offrir une autre vision, plus moderne, du stationnement ! Cette délibération y contribue.

Dans son ouvrage « Le stationnement sur l’espace public » de 2021, le CEREMA montre que l’usage de la voiture est corrélé à l’offre de stationnement, surtout dans les villes centre.

Je cite le rapport : « Le choix du mode de déplacement pour aller travailler ou étudier dépend très fortement des conditions de stationnement à destination, surtout dans les villes-centres. Dans celles-ci, seulement 30 % des actifs et étudiants viennent en voiture si le stationnement est difficile contre 66 % s’il est facile et 73 % s’ils ont une place réservée. »

Des investissements seront fait pour privilégier le stationnement des véhicules dans des parcs en ouvrage qui sont aujourd’hui sous utilisés.

Le stationnement « visiteurs » et « actifs » de moyenne et longue durée sera amené à se déplacer vers les espaces dédiés (parcs en ouvrage et en enclos) afin d’éviter de saturer le centre-ville de voitures.

Quand on vient de l’extérieur de la ville, il deviendra plus avantageux financièrement de garer sa voiture aux portes de Brest et de finir le trajet en tramway. Le nouveau contrat prévoit aussi l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et la création d’espaces sécurisés dédiés au stationnement vélo.

Toutes ces mesures nous permettent d’avancer vers un nouvel équilibre dans les usages de l’espace public. Toutes ces mesures nous encouragent à aller vers des solutions moins nocives pour notre environnement et notre santé.

Nous nous en félicitons et voterons bien évidemment en faveur de cette délibération.

Merci.


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