Budget 2021 et vélo

Ronan Pichon est revenu sur l’importance des investissements en faveur du vélo lors de la présentation du budget primitif 2021 de la Métropole.

Intervention délibérative

Nous est présenté aujourd’hui le premier budget qui voit une augmentation très significative de l’investissement autour des déplacements en vélo.

C’est un enjeu très important pour deux raisons :

  • Ce sont des aménagements qui sont finalement assez peu coûteux et assez faciles à mettre en œuvre pour peu qu’on s’en donne les moyens intellectuels et la volonté politique ;
  • Ce sont des moyens qui, mis en œuvre à grande échelle, permettent d’engager nos villes vers un urbanisme plus respectueux de la qualité de vie dans nos villes.

Les villes qui ont fait le choix, il y a très longtemps, d’investir massivement dans le vélo (par exemple Copenhague ou les villes des Pays-Bas) ont fait ce choix-là pour des raisons très pragmatiques, pour des raisons budgétaires. Ces villes ou ces pays traversaient des crises économiques sévères, comme nous allons sans doute en traverser lors des prochaines années.

Elles ont su comprendre qu’en développant la mobilité active et la mobilité à vélo, on préservait le droit à la mobilité, le droit à se déplacer dans la ville, on préservait la qualité de vie des habitantes et des habitants, et le tout à un moindre coût pour la collectivité.

Si, à Brest, nous arrivons à articuler correctement ces investissements pour le vélo, le déploiement d’une deuxième ligne de tram et l’intermodalité entre les différents déplacements respectueux de l’environnement (la marche, le vélo et les transports en commun) – ce qui fait encore défaut aujourd’hui autour de la première ligne de tram -, je pense qu’on aura contribué largement à donner une grande liberté de déplacement sur l’agglomération à nos concitoyennes et à nos concitoyens, le tout pour un coût très raisonnable et dans un cadre général qui sera préservé et embelli.


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