« Mon réseau grandit »

Intervention de Marion Maury lors du Conseil de Métropole du 15 décembre 2020 au sujet du développement du réseau structurant de transports collectifs « Mon réseau grandit »

Intervention délibérative

Monsieur le président, cher.e·s collègues,

Je souhaite affirmer le soutien des élu·e·s écologistes, bien évidemment, au développement de ces projets du réseau de transport collectif en site propre, à la deuxième ligne de tramway, au BHNS, au pôle d’échanges multimodaux essentiel aussi pour faciliter la pratique du vélo. 

Nous voulons dire ici notre souhait que ces travaux soient réalisés pendant ce mandat, conformément à nos engagements.

C’est aussi au mois de décembre, le 19 décembre 1988, il y a 32 ans, que des élu·e·s, comme nous, du conseil communautaire de la communauté urbaine à l’époque, votaient unanimement, gauche et droite confondues, pour les deux lignes de tramway à Brest.

Nous souhaitons concrétiser enfin cette juste vision pour notre Métropole.

Cher·e·s collègues, vous avez vu que récemment et pour la première fois, le Conseil d’Etat a eu à statuer sur l’inaction climatique de l’Etat. C’est historique.

Nous aussi nous avons peu d’années à notre niveau pour agir vraiment sur la trajectoire climatique.  

Je rappelle que nous nous sommes engagé·e·s dans notre plan climat à réduire le flux automobile conducteur de presque de moitié d’ici 20 ans

Si nous réduisons ce flux d’un quart (1 place de stationnement sur 4 en moins), ce sera déjà bien. C’est le rythme tenu par Nantes depuis 15 ans.

Plus des trois quarts des déplacements sur Brest Métropole sont le fait des habitant·e·s. Et l’essentiel de ces déplacements (presque 60 %) font moins de trois kilomètres. C’est dire si la réduction de l’usage de la voiture pour les trajets réguliers de courtes distances apparaît comme un enjeu essentiel pour notre territoire. 

Nous avons aussi besoin d’une liaison de qualité entre le bourg de Lambézellec et le centre-ville.  

C’est un engagement que nous avons pris pour ce mandat et cela correspond à une attente légitime de la population de ce quartier. C’est le souhait de notre majorité.

La concomitance de ces chantiers permettra sans doute de faire des économies d’échelle, à coup sûr de développer l’emploi local dans une période où nous avons besoin de le soutenir. Nous sommes ici sur une relance saine, puisqu’elle sert la transition écologique et qu’elle est socialement vertueuse.

Nous avons enfin besoin que ces travaux soient réalisés de concert dans un délai raisonnable, notamment pour minimiser la gêne causée par les chantiers dans le temps.

Soucieux·ses donc de l’accomplissement de ces chantiers dans ce délai raisonnable, les écologistes sont favorables au fait de hisser le Versement Mobilité à la hauteur de ces ambitions et à la hauteur de l’urgence climatique, car nous considérons que c’est une priorité politique majeure. Nous rappelons d’ailleurs que certains des plus gros contributeurs au Versement Mobilité ont vocation justement à être mieux desservis grâce à ces projets.


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