Amélioration de la liaison ferroviaire Brest-Quimper-Paris

Intervention de Ronan Pichon, lors du conseil de métropole du 17 septembre 2020, au sujet du financement des études préliminaires du projet Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire

Intervention délibérative

La ligne Brest-Quimper demande à pouvoir vivre et à être améliorée car elle a un rôle important de structuration à l’échelle du Finistère.

Dans la délibération qui nous est présentée, il est proposé de co-financer une étude sur des réaménagements dans le cadre du projet LNOBPL.

C’est un projet qui court depuis longtemps et dont l’objet initial était effectivement de rapprocher Brest et Quimper de Paris en termes de temps de trajet.

Malheureusement, il est difficile de constater une réelle amélioration. Parce que si le temps de trajet a été diminué, on peut constater que la plage horaire sur laquelle circule ces trains est elle aussi diminuée. Ce qui fait que le premier train aujourd’hui arrive à peine plus tôt que le premier train il y a dix ans. Pour des déplacements professionnels, on ne gagne pas en temps de présence à Rennes ou à Paris…

Ensuite, nous constatons que l’objet de cette étude a glissé d’une priorité sur les axes Paris-Brest et Paris-Quimper a une priorité sur l’axe Rennes-Nantes. Bien qu’il soit essentiel d’améliorer la desserte ferroviaire entre les deux grandes métropoles de l’est breton, nous regrettons qu’il n’y ait aucune mention de la liaison Brest-Quimper dans ce document. C’est une ligne qui pourrait avoir un rôle important de restructuration à l’échelle du Finistère. Elle permettrait de se dispenser de certains trajets en voiture du quotidien et permettrait de relier Brest à Lorient, Vannes et Nantes.

Pour toutes ces raisons et parce que l’objet de l’étude nous paraît ne plus être à la hauteur des enjeux actuels, nous nous abstiendrons sur cette délibération. Malheureusement, les priorités aujourd’hui et depuis quelques années au sein des instances régionales ne sont décidément pas à l’amélioration des infrastructures à l’ouest de la Bretagne mais plutôt à une concentration autour de l’agglomération rennaise.


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