Ouverture de nouvelles zones à l’urbanisation, des lacunes dans l’évaluation environnementale

Intervention de Glen Dissaux lors du Conseil de Métropole du 12 mai 2023 au sujet de la délibération 9 : Justification de l’utilité de l’ouverture à l’urbanisation des zones prévues par la modification n°8 du PLU de Brest métropole

Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

La consommation d’espace en France est en moyenne de 27 000 hectares par an, soit l’équivalent de 4 à 5 terrains de football grignoté par heure. Partout, cela engendre une perte de biodiversité, de productivité agricole, de nouveaux risques d’inondation, une atteinte aux paysages. Face au réchauffement climatique, face à l’extinction de masse des espèces animales, face aux nouvelles contraintes sur l’eau, l’énergie, l’alimentation, nous avons besoin de préserver nos espaces agricoles et naturels et de repenser nos modes de vies.

Ces nouvelles zones ouvertes à l’urbanisation, le modèle pavillonnaire, ne sont pas une bonne réponse au besoin de logement des populations. L’éloignement des centres-villes renchérit le coût de la mobilité pour les ménages et réduit l’accessibilité aux services publics. Elles sont liées à l’usage nécessaire de la voiture, qui congestionne de plus en plus nos villes et polluent notre air.

Nous continuons de penser que ce modèle d’étalement urbain est à bout de souffle, qu’il est urgent de repenser l’ensemble de notre politique d’attractivité du territoire et de l’aménagement de l’espace, basé sur la sobriété, les usages, la fonctionnalité, la verticalité, l’innovation, les habitats partagés, les espaces collectifs, la qualité architecturale : continuer de refaire la ville sur elle-même.

Réinterroger les besoins en logements est la réponse qu’on y apporte. Ce n’est pas abstrait, c’est nécessaire pour que demain il n’y ait pas des dizaines de kilomètres de bouchons partout, un air irrespirable, des sècheresses de deux mois et des difficultés d’approvisionnement alimentaire.

Nous ne souhaitons pas stopper le développement, mettre la ville sous cloche, ou cesser d’accueillir des gens c’est faux : mais de quoi parle t’on ? de quel développement ? de quel avenir pour le territoire ? Ce modèle a fait son temps et c’est désormais une impasse. Nous parlons d’abord des habitants qui sont ici, de leur qualité de vie, et d’une métropole équilibrée entre les impératifs d’habitat et la protection de l’environnement, avec de vraies garanties de protection des espaces naturels les plus sensibles, corridors écologiques, zones humides.

Pour ce qui est de cette justification de l’utilité de l’ouverture à l’urbanisation de 40 ha à kerramerien, 3 ha à Plougastel, 26 ha à Saint Thudon et 15 ha au Spernot, l’avis délibéré de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), est plutôt explicite.

La MRAe c’est un organisme d’État, qui vise à exprimer des avis indépendants sur tous les « plans et programmes » des collectivités dont font partie les PLU. Son avis est obligatoire dans une telle procédure. Elle s’appuie sur les lois et dispositifs créés depuis 20 ans visant à une gestion économe de l’espace et lutter contre l’étalement urbain : Loi (SRU), la création du SCOT par la loi Grenelle 2, les (SRADDET) par la loi NOTRe en 2015, loi climat et résilience avec le Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

Cet avis parle d’importantes lacunes sur la démarche d’évaluation environnementale, déjà constatées dans les dossiers relatifs aux deux dernières modifications du PLUi, et qui persistent malgré les observations formulées dans les précédents avis de l’autorité environnementale. Ces lacunes concernent notamment :

• le manque de justification des besoins de nouvelles zones d’extension, notamment au regard des zones non aménagées.
• l’absence de solutions de substitution raisonnables et, par conséquent, l’absence de justification environnementale des choix opérés
• le défaut de démonstration quant à la maîtrise des incidences sur l’environnement
• le manque de détail et de prescriptions dans les orientations d’aménagement et de préservation de la trame verte et bleue, des zones humides, des qualités paysagères notamment dans le contexte rétro-littoral….

Pour les écologistes, cet avis de la MRAe est éclairant, doit être pris en compte, et illustre qu’il est urgent de se mettre autour de la table pour repenser notre modèle d’aménagement du territoire, de façon radicalement différente.

Nous voterons contre cette délibération qui artificialise plus de 80 hectares de terres.


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