Dans un contexte de forte augmentation du coût de la vie, Brest Métropole lance son « allocation eau » pour aider les plus modestes à faire face aux charges du foyer.
Coup de pouce de la métropole
Continuer d’accéder à l’eau et aux biens de première nécessité, tel est l’objectif de cette allocation « eau ». Ce coup de pouce financier prendra la forme d’un chèque service de 20€. Il sera attribué début 2024 aux habitant-e-s de la métropole disposant d’un quotient familial inférieur à 500€. Potentiellement, 17 000 foyers sont concernés sur le territoire. Au préalable, chaque foyer devra donner son accord par réponse au courrier du Maire courant septembre 2023. Pour la métropole, cette aide représente un budget de 250 000€.
Une coopération d’acteurs
Ce dispositif proposé par Brest Métropole est le fruit d’un travail de partenariat avec Eau du Ponant et la Caisse d’Allocations Familiales de plusieurs mois qui va se poursuivre. Aussi, la collectivité compte se saisir d’une évolution réglementaire attendue en 2024 pour simplifier l’accès à cette aide. Le versement sera alors direct et automatisé, sans démarche préalable du bénéficiaire.
« Dès 2024, on espère élaborer un nouveau dispositif plus simple d’accès, car automatisé, avec un objectif de 100 % de taux de recours à l’aide. »
Nathalie Chaline, Vice Présidente à l’eau et à l’assainissement, Alimentation durable, circuits courts et économie des transitions
De plus, la collectivité réfléchit déjà à une extension du dispositif aux foyers dont le quotient familial est compris entre 500 et 700€.
Un nouveau dispositif de la politique sociale de l’eau
Cet nouvelle allocation « eau » vient s’ajouter aux outils déployés dans le cadre de la politique sociale de l’eau de Brest Métropole. Depuis 2016, la métropole, via son opérateur Eau du Ponant, abonde au Fonds Social au Logement (FSL) pour la prise en charge des impayés de factures d’eau aux foyers en grande difficulté. Dans le cadre de son action de lutte contre la précarité, Ener’gence accompagne les foyers les plus modestes vers la réduction des consommations et vers la sollicitation d’aide financière auprès du FSL pour l’achat d’électroménager ou le financement de petites réparations locatives par exemple.