Quartier Saint-Marc : cap sur une mobilité apaisée !

A partir de cet été, 90% des rues du quartier de Saint-Marc seront limitées à 30km/h. Cette réduction de la vitesse sur l’essentiel du quartier s’accompagne d’aménagements pour la création de nouvelles voies en double sens vélo. Une mesure phare qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’apaisement de la circulation et en faveur du développement des mobilités actives suggérée dans le plan de mobilité du quartier. 

crédit Photo France Bleu IcI

Apaisement de la circulation : un axe prioritaire du plan des mobilités

Un plan des mobilités

Depuis plusieurs années, la mairie de Saint-Marc questionnait l’organisation des mobilités sur le quartier et l’adaptation de l’espace public à l’émergence de nouveaux modes de déplacement. Ce souhait politique s’est traduit par la commande d’un plan des mobilités par le service mobilités de la collectivité, entamé en 2019, avec la participation des habitantes et habitants.

Après une première phase d’étude, une concertation des acteurs du quartier, commerces, écoles, usagères et usagers est lancée au cours de l’année 2021. Leurs remarques et suggestions, recueillies par questionnaire ou lors d’ateliers, contribuent alors à l’identification des enjeux et problématiques. Le service mobilité de la collectivité en lien avec la mairie de quartier analyse l’ensemble de la voie publique. En 2023, il formalise les études et préconise un certain nombre de mesures, dont plusieurs possibilités d’aménagements et la réduction de la vitesse.

Des enjeux identifiés

Les problématiques du quartier sont pointées : un bourg coupé en deux par un axe structurant, une hiérarchie des voies difficile à lire, des vitesses de circulation excessives, des rues étroites compliquant le passage des bus, un relief rendant complexe les mobilités actives, des trottoirs encombrés et non adaptés, un manque d’aménagements cyclistes…

Pour les enjeux, on peut citer la nécessité d’apaiser la circulation et développer les aménagements favorisant les mobilités douces, dans ce quartier qui comptait au moment de l’étude :

  • 20% d’habitant-e-s de plus de 65 ans et beaucoup d’enfants, soit deux types de population ayant une mobilité plus complexe
  • le plus fort taux de motorisation,
  • la part des modes actifs est la plus basse des quartiers de Brest..

Autre enjeu significatif, le maintien du dynamisme d’un bourg attractif grâce à ses commerces, ses établissements scolaires, ses services publics et jardins.

Ainsi, le plan de mobilité préconise notamment la réduction de la vitesse de circulation à 30 km/h reconnue comme une mesure efficace pour sécuriser tous les modes de déplacement et répondre en partie à ces enjeux.

Une zone 30 élargie

Ainsi, depuis le 9 juillet 2025, 90% des voies sont limitées à 30km/h. Les panneaux de signalisation et marquage au sol « ZONE 30 » sont achevés.

Les exceptions restant limitées à 50 km/h sont des axes structurants en général plus larges. Il s’agit des rues : de Quimper, Sébastopol, Verdun, Valmy, Élorn, Montjarret de Kerjégu, Alfred de Musset, route du Vieux Saint-Marc. Néanmoins, ces voies comptent des portions déjà limitées à 30 (voire à 20 devant des écoles).

Ce passage à 30 km/h des voies implique l’aménagement de double sens vélo dans les rues à sens unique partout où c’est possible. Ainsi, l’installation de panneaux de signalisation, voire même de feux tricolores vélo pour les carrefours complexes, comme celui de l’Octroi, est prévue. Les cyclistes devront actionner un bouton au bout des rues Kerivin et Saint-Marc pour pouvoir passer en toute sécurité.

La réflexion est en cours dans quelques rues plus étroites ou plus passantes, où aucune solution d’aménagement satisfaisante n’a été trouvée à ce stade. A défaut d’instauration de double sens à terme dans ces rares situations, un arrêté motivé du maire sera pris pour justifier l’absence de double sens.

Photo site Brest.fr

Des aménagements progressivement mis en place

Pour sécuriser piétons et cyclistes, notamment aux abords des établissements scolaires nombreux dans le quartier, des rues et espaces ont été aménagés.

A titre d’exemple : l’aménagement de la rue Duchesse Anne. Fréquentée par 1500 véhicules par jour en 2023 et de nombreux vélos, cette rue a ainsi connu une transformation sur plusieurs tronçons. Devant la cité scolaire de l’Iroise, la création d’un vaste parvis comprenant du mobilier, une signalisation au sol plus lisible, et des plateaux ralentisseurs en amont visent à dissuader les stationnements et manœuvres dangereux.

Aussi, les trottoirs sont rendus plus accessibles. Des places de stationnement ont été végétalisées et réorganisées permettant l’infiltration de l’eau de pluie. Une continuité piétonne et cyclable jusqu’au Moulin-Blanc est désormais possible. Par ailleurs, un tronçon de la rue passe à sens unique entre les rues Dixmude et Albert de Mun pour sécuriser la circulation vélo.

Cette opération s’élève à 900 000 € pour la collectivité qui percevra une subvention de 100 000 € de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.