Marion Maury – Plan de mobilité employeur

Marion Maury est intervenue lors du Conseil de métropole du 8 décembre 2023 au sujet de l’approbation du Plan de mobilité employeur de la collectivité.
« Cette incitation à l’utilisation de modes plus respectueux de l’environnement, bénéfiques pour la qualité de l’air et la santé des habitants et habitantes s’inscrit en cohérence avec les objectifs de notre plan climat.
Brest Métropole comptant environ 4 000 agents, les effets positifs de la mise en place de ce Plan de Mobilité Employeur ne seront pas anecdotiques. »

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

Nous saluons le travail mené par notre collègue Bernadette Abiven et ses services.

Depuis plusieurs années, Brest Métropole anime des ateliers Plan de Déplacement Mobilité Employeur à un rythme d’au moins deux par an, pour accompagner les entreprises et institutions dans l’élaboration de leur plan.

Bien évidemment pour convaincre, notre exemplarité compte.

Notre marque employeur pour utiliser une expression à la mode, a valeur de vitrine et d’entraînement auprès des employeurs du territoire. Notre politique RH doit illustrer nos convictions en matière de transition écologique.

Les travaux de l’enquête citée par notre collègue Madame Abiven, préparatoire au Plan de Déplacement, ont montré que 22 % de nos agents déclarent rester des auto-solistes convaincus. Bon. Mais ça veut dire que 4 agents sur 5 ne le sont pas, et réfléchissent à changer de mode de déplacement. Il est intéressant de regarder quelles sont les raisons qui guident le choix de nos agents pour un mode de transport. Cette enquête nous en donne. La raison financière est relativement plus présente pour les usagers des transports en commun et des modes actifs : 32 % des agents qui utilisent le transport en commun disent que c’est pour une raison financière. C’est aussi le cas pour 17 % des cyclistes. Le motif financier tombe à 5 % pour les usagers de la voiture qui comptent surtout la praticité à savoir le gain de temps et les contraintes personnelles. C’est pourquoi en tant qu’écologiste nous considérons qu’il est en effet important d’instaurer ce forfait mobilité durable pour nos agents, afin de soutenir et encourager ces efforts en termes de déplacement éco-respectueux, mais aussi pour agir sur le motif financier qui est relativement plus déterminant comme motif de choix pour ces modes éco-respectueux que pour les usagers de la voiture.

Si on regarde l’évolution dans cette enquête de leur part modale de 2010 à 2021, on s’aperçoit que la part modale de la voiture chez nos agents a diminué de 11 % sur cette période principalement au profit des modes actifs.

La mise en place de ce forfait viendra donc renforcer une tendance déjà à l’œuvre et c’est heureux. Rappelons à nos concitoyens que la mise en place de ce forfait n’est pas une obligation pour la collectivité, c’est donc un vrai choix politique, et un effort financier que nous nous apprêtons à faire. Dans un contexte où l’énergie est chère et où nous investissons pour « mon réseau grandit », nous prendrons en charge aussi désormais 75 % des frais d’abonnement au transport collectif ou à la location de vélo. C’est le résultat d’une évolution réglementaire cette année qui vient soutenir les efforts et le pouvoir d’achat des agents publics.

Ces deux coups de pouce financiers sont cumulables ce qui est en cohérence avec les logiques d’intermodalités que nous voulons voir se développer sur notre territoire.

Autres mesures concrètes du plan, on note les aménagements prévus pour favoriser la pratique du vélo ou du covoiturage. Nous avions en effet besoin de repenser les espaces de nos garages de collectivité. C’était une demande des agents cyclistes notamment. La diminution du nombre de véhicules de service au profit de vélos électriques pour les déplacements professionnels et la charte des déplacements professionnels que nous allons mettre en place.

La note n’évoque pas le télétravail. Parmi les propositions des agents pour limiter l’usage de la voiture, les agents citent en premier lieu le télétravail. L’enquête montre que la moitié des postes de la métropole sont compatibles avec le travail à distance. Le covid a bien évidemment eu un effet d’entraînement dans notre collectivité comme partout sur le développement du télétravail.

Expérimenté en 2013 un nouveau cadre a été proposé en septembre 2022 et expérimenté. A noter que les études menées y compris à l’échelle des pays de le OCDE cette année, semblent converger vers le constat que le télétravail est une solution intéressante lorsqu’elle ne dépasse pas environ 2 jours par semaine. Nous avons probablement encore une marge de manœuvre sur le sujet, dans le souci néanmoins de cet équilibre et de l’équité de traitement entre les agents.

Brest Métropole comptant plusieurs milliers d’agents les effets positifs de la mise en place de ce forfait et de ce plan ne seront pas anecdotiques. C’est pourquoi les écologistes voteront avec enthousiasme la mise en œuvre du forfait mobilités et ce plan qui nous est proposé. Merci


Retrouvez ici toutes les interventions de vos élu.e.s en conseil de métropole.